Ateliers et stage beatbox

C'est quoi le beatbox ?

Le terme human beatbox peut se traduire par  «boîte à rythme humaine», il consiste en l’imitation vocale d’une boîte à rythmes, de scratchs et de nombreux instruments (trompette, basse, guitare, saxophone …). Le human beatbox est l’art de faire de la musique à l’aide de sa bouche, ses lèvres, sa langue, son nez, sa gorge, ses dents, son souffle et ses cordes vocales. Avec ou sans microphone, le professeur beatbox est capable de créer des mélodies et d’y superposer une rythmique. Cette discipline issue des cultures urbaines est en plein développement, elle est aujourd’hui reconnue comme pratique artistique à part entière.

L'intervenant beatbox

Stage BeatboxConsidéré comme un des meilleurs pédagogues dans le domaine de la transmission du beatbox, O’slim alias Yvan JOUATEL pratiquait déjà enfant l’art du bruitage rythmique avant même de connaitre l’existence du human beatbox.  En 2004, il donne ses 1ers cours de human beatbox. Il commence ensuite à développer sa technique et montrer ses talents de show man sur de nombreux battles nationaux comme le Da Mouth Fight à Avignon (Finaliste en 2006, vainqueur en 2008), le TKO à Nantes (Finaliste 2008 et 2009) et les championnats de France de Beat-Box ou il arrive en finale en 2008.  O’slim enchaîne par la suite festivals, 1ères parties et multiplie les apparitions. Fin 2009, il intègre le collectif Hip Hop Groove Control à l’occasion des Transmusicales. Après un long cheminement, O’slim lance en 2012 « Simple et Efficace », son 1er spectacle human beatbox mêlant art vocal, rap et humour. Actuellement en tournée avec son spectacle beatbox, O’slim s'investit auprès du public et transmet son savoir-faire et sa passion de façon ludique par le biais d’ateliers , stage et cours beatbox tout au long de l'année  ...

Stage de human beatbox / Atelier beatbox

Les participants apprennent les bases de la discipline sous forme d’atelier d’initiation à la pratique du human beatbox. Les participants poursuivent la découverte du beatbox avec un stage dispensé sur plusieurs jours qui permet de clôturer par une restitution publique finale.

Objectifs des stages beatbox

Les objectif opérationnel sont sensiblement les mêmes selon les âges, la différence se situe dans les objectifs généraux, en effet les méthodes de jeux et d'atteinte des objectifs diffèrent dans l'approche de l'outil. L'action se déroule sur 6 à 8 séances selon la tranche d'âge et le niveau du public.

  • Sensibiliser ou se perfectionner au beatbox (selon les niveaux)
  • Développer l'imaginaire et l'inventivité
  • Sensibiliser le groupe aux bruitages buccaux et vocaux
  • Favoriser l'écoute et la communication
  • Développer la prononciation
  • Développer l'imaginaire, la créativité
  • Dépasser sa timidité
  • Développer la confiance en soi
  • Travailler la gestion de la respiration et du souffle
  • Optimiser la réussite scolaire
  • Etre spectateur ou acteur d'un battle de beat box
  • S'ouvrir à d'autres styles de musiques
  • Prendre conscience de son corps, de sa tenue
  • Travailler la dynamique de groupe grâce au beatbox...

A qui s'adresse les ateliers de human beatbox?

La pratique du human beatbox est accessible à tout public sans étiquette de style musical. L'intervenant travaille généralement avec des groupes constitués d'une dizaine de personnes maximum, pour un public de 3 à 15 ans et plus. Les ateliers et stage beatbox peuvent être proposées dans différentes structures : smac, établissements scolaires, associations, centre sociaux, espace jeunes, centres culturels, festivals, prison, FJT, MJC, workshop, masterclass... dans votre ville, à l’étranger et/ou en amont d’une représentation de l’artiste O’slim.

Les besoins matériels

Merci de noter que la liste des besoins ci-dessous dépend de la durée du stage envisagé.

- Une salle adaptée et au calme
- Un paperboard avec stylos
- Un système de diffusion son avec sub-bass
- Une petite table de mixage
- Des micros filaire Shure SM 58

L'intervenant peut également apporter son looper RC 50 (suivant durée de l'atelier)

Cours de beatbox

Pour les personnes qui souhaiteraient approfondir l ’apprentissage du human beatbox et développer des capacités techniques, musicales, rythmiques et scéniques, O'slim peut proposer des cours particuliers de human beatbox.  Il permet à ses élèves de progresser dans différents domaines comme la préparation aux battles, la construction d'une représentation scénique...

Conférence beatbox

La conférence peut intervenir après la représentation d'un spectacle beatbox de l'artiste ou être annoncé simplement en tant que tel dans le cadre de votre événement. L'artiste intervenant présente la discipline beatbox au public. Quel est l'histoire du human beatbox ? Existe t il des prédispositions pour pratiquer le human beatbox ? Quel est sa place dans le milieu du spectacle ?  Quels sont les lieux de pratique ? de rencontres ? Peut on reproduire tous les instruments de musique en beatbox ? La conférence de human beatbox est rythmée d'exemples et démonstrations ludiques.

O'slim est un human beatboxer qui présente "Simple et Efficace": un spectacle beatbox mêlant art vocal, rap et humour. Oslim propose des interventions pédagogiques autour de la pratique du human beatbox, l'intervenant donne des cours de beatbox, stage beatbox, atelier beatbox et créations collectives avec restitution. Considéré comme un des meilleur beatboxer français , O'slim intervient sur toute la France, il propose show beatbox et spectacle hip hop dans des villes comme Paris (75), Marseille (13), Lyon (69), Toulouse (31), Nice (06), Nantes (44), Strasbourg (67), Montpellier (34), Bordeaux (33), Rennes (35), Le Havre (76), Reims (51), Lille (59), Saint-Étienne (42), Toulon (83), Grenoble (38), Angers (49), Dijon (21), Brest (29), Le Mans (72), Clermont-Ferrand (63), Amiens (80), , Niort (79), La Rochelle (17), Aix-en-Provence (13), Limoges (87), Nîmes (30), Tours (37), Metz (57), Besançon (25), Caen (14), Orléans (45), Mulhouse (68), Rouen (76), Perpignan (66), Nancy (54), Roubaix (59), Cholet (49), La Roche Sur Yon (85), Vannes (56), Saumur (49), St-Nazaire (44), Poitiers (86), Bourges (18), Lorient (56), Morlaix (29), Saint-Brieuc (22), Alençon (61), Laval (53)...